Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uvea Mo Futuna
2 avril 2008

NOM : ILALIO SIMETE Prénom : MAKATEA Chers amis,

NOM : ILALIO SIMETE

Prénom : MAKATEA

 

 

Chers amis,

 

Par la présente je souhaite créer un espace de liberté, d’échange et de dialogue avec toutes celles et ceux qui , wallisiens ou futuniens, se sentent concernés par ce qui se passe sur le fenua. N’oublions pas que nous sommes un peuple de palabres et souvent les solutions émergent de ces discussions (talaga).

C’est pourquoi, j’espère que de nos échanges puissent sortir des éléments de solutions que nous pourrons proposer à nos familles ou aux élus.

Je souhaite aussi qu’aucun sujet ne soit tabou, car seul doit prévaloir l’intérêt général de la population.

Je reste convaincu que nous pouvons faire évoluer les choses moyennant que l’on fasse les réformes qui s’imposent tant sur le plan politique, administratif que coutumier.

Nous développerons tous ces thèmes au fur et à mesure.

Je fais un rêve pour nos îles où il fait bon vivre, que l’harmonie et la convivialité soit de mise entre tous les districts. La préservation et le respect des traditions doivent être la ligne de conduite. Je souhaite que l’on retrouve l’unité coutumière qui est le gage de stabilité pour la population. Il est urgent de se remettre au travail pour faire avancer tous les dossiers qui sont bloqués car la jeunesse a besoin de débouchés sur le marché de l’emploi. L’avenir de nos îles en dépend.

 

Pour entrer dans le vif du sujet, je souhaiterai d’abord traiter ce qui me semble être un véritable problème bloquant pour Wallis :l’Instabilité coutumière avec l’absence de roi.

Je voudrai rappeler que la gestion et l’administration de nos îles d’après le statut de 1961 repose sur 3 piliers ou pouvoirs :

  1. Le pouvoir coutumier avec une chefferie organisée autour du roi.
  2. Le pouvoir politique (représentants de l’état et l’A.T.)
  3. Le pouvoir religieux avec le clergé.

Il est donc important que chacun joue pleinement son rôle.

On voit bien que la chefferie doit rapidement trouver une solution car cela déstabilise nos institutions.

En ce qui concerne la désignation du futur monarque, je ne reviendrai pas sur son origine « sang bleu » mais sur ses futures compétences et sur le mode de désignation par les familles dites royales.

Cela fera bientôt un an que l’on réfléchit sur un éventuel candidat. Chacun sait que le palabre n’est jamais limité dans le temps. Ce qui veut dire que la solution peut encore durer longtemps.

A mon avis, il faudrait que quelqu’un prenne maintenant l’initiative pour mener les débats.

Quant au cursus du futur monarque, il serait souhaitable que celui-ci maîtrise la langue française pour une meilleure compréhension de tous les dossiers et des rapports clairs avec les autres pouvoirs. La fonction qui est unique dans la république française en sortirait grandie.

A contrario, le futur monarque devra toujours garantir que les prérogatives de la coutume soient toujours respectées. Il devra s’assurer que la coutume est juste, égalitaire et fraternelle.

La coutume est le ciment de notre société. Les dérives constatées doivent être corrigées pour revenir aux fondamentaux, c'est-à-dire l’entraide, la solidarité et le partage.

Voilà quelques réflexions sur le rôle du futur roi et je ne doute pas que la tâche et le poids de la responsabilité est immense car le peuple attend du changement et des directives claires.

Tous les jours , les informations nous font état des changements de comportement de la population car il n’y a plus d’autorité coutumière dans les villages avec des instructions claires

Le pays se dépeuple de ses jeunes par manque d’ambitions politiques.

 

Nous traiterons prochainement d’autres sujets brûlants comme l’alcoolisme des jeunes, la délinquance à l’école, la délinquance routière,l’emploi des jeunes ou l’endettement des ménages

Publicité
Publicité
Commentaires
S
OK on peut essayer de vous aider si vous avez toujours besoin.<br /> Prière de prendre contact par mail.
A
Bonjour!<br /> <br /> Je suis journaliste en France et prépare un reportage sur Wallis et Futuna, j'ai besoin de contacts sur place qui pourraient m'aider. <br /> Je suis à la recherche d'hommes vivant de façon traditionnelle.<br /> <br /> Pourriez-vous m'aider dans ma recherche?<br /> <br /> Je vous remercie!<br /> <br /> Aurore<br /> auroregioli@gmail.com
A
Bien dit !<br /> Longue vie à ton blog Papa :)
Uvea Mo Futuna
Publicité
Derniers commentaires
Publicité