Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Uvea Mo Futuna
6 juillet 2009

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL A HIHIFO

Je viens d'apprendre avec stupeur que RFO W&F a fait l'objet de blocage pendant une semaine à l'initiative de la chefferie officielle pour empêcher les journalistes de RFO de faire des reportages sur les cérémonies de la fête paroissiale de HIHIFO.

Je trouve ces méthodes indignes et condamnables car la démocratie mérite mieux.Les initiateurs de ces procédés ne sont pas dignes de porter les titres coutumiers qu'ils se sont arrogés car avant toutes considérations, leur rôle est de rechercher le consensus et l'union.

Je déplore leur incapacité à se saisir de l'opportunité qui nous est offerte pour faire un toilettage du statut de 1961.C'est l'occasion rêvée pour aplanir et laisser tous les problèmes de côté pour se consacrer à un projet d'avenir commun qui engagerai notre territoire dans le 21°siècle.

Nos enfants ont besoin de lisibilité pour leur avenir.On ne peut pas se contenter de les envoyer indéfiniment en diaspora sans leur proposer un espoir de retour dans leur FENUA.

D'autre part on ne peut plus gérer nos îles comme il y a 50ans car tous les phénomènes de société avec ses turpitudes sont désormais le quotidien de nos compatriotes. Il est urgent d'adapter la coutume pour répondre à tous ces problèmes avant qu'il ne soit trop tard.

La délinquance ,l'alcoolisme et ses cortèges de malheur,la dégradation de l'environnement,le chômage croissant des jeunes ,la cherté inexorable de la vie,le désenclavement de nos îles etc... voilà des sujets sur lesquels on peut tous se rassembler plutôt que de se focaliser sur je ne sais quel protection de son statut ou titre coutumier.

Nous avons besoin d'ambition pour avancer et de gens capables de porter cette soif d'avenir.

Notre histoire commune est déjà écrite .TOMASI KULIMOETOKE à été le principal artisan de ces belles pages et si je veux retenir un message  qu'il nous a laissé c'est de "VIVRE AVEC SON TEMPS" car lui même a fait évoluer la pratique de la coutume par rapport à ses prédécesseurs.

Chers compatriotes , il nous appartient de faire pression par l'intermédiaire de nos familles pour les choses changent et que naisse enfin L'ESPOIR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Uvea Mo Futuna
Publicité
Derniers commentaires
Publicité